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ASFIP

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Rapport d’activité 2015

20

Contrôle juridique

Le nombre de contrôles juridiques effectués par l’ASFIP

est resté important en 2015 avec 351 demandes trai-

tées. Néanmoins, ce nombre est en baisse (- 26,2% par

rapport à 2014), en raison principalement d’une dimi-

nution du nombre d’examens règlementaires et du fait

que l’ASFIP est à jour dans les délais de traitement.

Contentieux

Au niveau des procédures contentieuses, l’ASFIP a dû

prendre position sur trois recours auprès du Tribunal

administratif fédéral. Deux recours concernent des cas

de liquidation partielle, le troisième porte sur l’applica-

tion dans un cas concret des Directives de la CHS PP

D - 03/2013 sur l’indépendance des experts en matière

de prévoyance professionnelle.

L’ASFIP a également traité 11 plaintes d’assurés concer-

nant essentiellement des cas de liquidation partielle

relatifs à des institutions de prévoyance, conformé-

ment à l’article 53d alinéa 6 LPP.

En outre, l’ASFIP a été amenée à mettre un terme à

la gestion d’une institution servant à la prévoyance

par un organe officiel (commissaires) et à redonner

les pleins pouvoirs au nouveau conseil de fondation

dûment constitué.

Enfin, l’ASFIP a dû prononcer une amende à l’encontre

d’une institution de prévoyance n’ayant pas remis les

documents financiers annuels malgré plusieurs rappels.

Séances externes

Afin d’assurer un meilleur service aux institutions de

prévoyance, l’ASFIP a rencontré un grand nombre

d’organes suprêmes d’institutions de prévoyance, ainsi

que des experts en prévoyance professionnelle et des

organes de révision, afin de traiter des demandes spé-

cifiques et de répondre aux questions.

L’ASFIP a également rencontré à plusieurs reprises la

CHS PP.

Inspection

La CHS PP a effectué son inspection annuelle les 14 et

15 avril 2015. Les thèmes de l’inspection ont été défi-

nis par la CHS PP selon une approche orientée risque

et ont porté sur les thèmes suivants :

• examen et rapport de l’organe de révision selon les

directives D-04/2013 ;

• indication des frais de gestion de fortune selon les

directives D-02/2013 ;

• respect des délais et procédures de rappel ;

• amélioration des prestations selon l’art. 46 OPP 2.

Au terme de son inspection et sur la base de ses pro-

cédures d’audit, la CHS PP est arrivée à la conclusion

que l’ASFIP est structurée de manière adéquate pour

fournir une activité de surveillance de bonne qualité

et que les dossiers sont tenus de manière à garantir la

traçabilité des contrôles et le suivi des dossiers. Enfin,

au vu du résultat de son inspection, la CHS PP n’a pas

formulé de recommandations.

Séminaire

L’ASFIP a organisé son traditionnel séminaire annuel

LPP les 19 et 24 novembre 2015. Il a débuté par un

message de bienvenue de Monsieur Serge Dal Busco,

Conseiller d’Etat en charge du Département des

finances. Lors de ce séminaire 2015, les thèmes d’ac-

tualité suivants ont été présentés : la rémunération des

avoirs de vieillesse LPP, l’état du projet Prévoyance

vieillesse 2020, les constats et recommandations de

l’Autorité de surveillance sur les rapports d’audit des

organes de révision des institutions de prévoyance, les

nouvelles prescriptions de placement de l’OPP 2, les

défis de la politique monétaire de la Banque nationale

suisse et les impacts sur les institutions de prévoyance,

ainsi que la jurisprudence et les principales modifica-

tions législatives. L’ASFIP a pu compter, en plus des